Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Pierrimo, Agence immobilière DRANCY 93700

L'actualité de CENTURY 21 Pierrimo

Les enjeux du crowdfunding immobilier

Publiée le 05/02/2016

Qu'est ce que le crowfunding immobilier ?

Plus souvent appelé le financement participatif, il permet aux petits épargnants d'accéder au rang d'investisseurs grâce aux appels à projets organisés par les promotteurs via leurs programmes immobliers.

Comment cela marche -t'il ?

C'est via des plateformes ,sur internet, que les promotteurs et les investisseurs sont en relation. D'un côté les promoteurs font un appel à projets, ce qui leur permet de capter des fonds pour lancer leur programme. Et de l'autre côté, les particuliers peuvent répondre aux appels à projets en investissant des sommes modestes (à partir de 1 000 €) qui seront mises à profit pour construire un immeuble ou leur permettre d'acquérir des parts dans un immeuble locatif. La rentabilité annuelle, variable selon les plateformes de crowdfunding, se situe dans une fourchette allant de 5 à 12 %.

Quels sont les enjeux ?

Il est préférable de se renseigner à l'avance sur la fiabilité de la plateforme. Même si l'investissement dans la pierre est réputé fiable, le succès repose sur l'attractivité du programme immobilier.

Quelle est la règlementation pour le financement participatif ?

En totalisant 25 % des montants levés du financement participatif, le crowdfunding immobilier connaît un joli succès. Ce qui a conduit les parlementaires en à préciser le cadre règlementaire avec l'ordonnance du 30 mai 2014, qui instaure :

  • le statut d'intermédiaire en financement participatif (IFP) pour les plateformes exerçant sous le modèle du prêt ;
  • le statut de conseiller en investissements participatifs (CIP) pour les placements en fonds propres.

Enfin, le décret du 16 septembre 2014 précise les conditions d'exercice des plateformes et les montants maximums des prêts consentis pas les particuliers.

 

Si vous avez un projet immobilier n'hésitez pas à nous contacter :

CENTURY 21 Pierrimo 

159 rue Anatole France 93700 DRANCY

01.48.95.27.47 ou pierrimo.drancy@century21.fr

Notre actualité