Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Pierrimo, Agence immobilière DRANCY 93700

Memo de l'Histoire de Drancy, pour ses nouveaux arrivants

Publiée le 12/07/2015

Si vous arrivez sur Drancy ou y êtes simplement de passage, voici un petit aperçu de l'Histoire de la commune et de son développement.

Le site de la ville de Drancy est occupé et habité depuis l’Antiquité.
Au Moyen Âge, trois seigneuries s’y installent et s'y stabilisent : la Chapelle Sainte Geneviève, la seigneurie du Grand Drancy et celle des Noues (ou du Petit Drancy).
Les familles Seguier, au 17e siècle, et Ladoucette, sous le Second Empire, marqueront de leur empreinte la ville mais aussi les Drancéens et les Drancéennes.

La révolution industrielle – et les voies ferrées – vont faire grandir Drancy. En effet, la cité passe de 4 800 habitants en 1911 à plus de 50 000 en 1930 ! Cette cité d’ouvriers s’accompagne aussi de la création de cité-jardins inspirées des garden cities d'Angleterre.

Pendant la seconde guerre mondiale, Drancy devient tristement célèbre car un camp d’internement et de transit des Juifs et des résistants y est construit. Jusqu'en août 1944, soixante convois en partiront principalement à destination du camp d'Auschwitz-Birkenau.

Depuis la Libération, les Drancéens et les Drancéennes sont aux avant-postes de la mémoire et du souvenir. Ainsi, des commémorations régulières et un mémorial de la Shoah sont là pour instruire et se souvenir.

Notre actualité