Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Pierrimo, Agence immobilière DRANCY 93700

L'actualité de CENTURY 21 Pierrimo

Nos rues ont une histoire : la rue Anatole France à Drancy (93700)

Publiée le 08/12/2015

Un chemin tracé dans les marécages.

Jadis connue sous la dénomination chemin des Marais, un modeste sentier où s’implantèrent les premières maisons construites au-delà du bourg rural à la fin du XIXe siècle, la rue Anatole France relie le centre-ville à la frontière septentrionale de la cité. Elle commence au boulevard Paul Vaillant-Couturier (député communiste de la IIIe république) et se termine 1,7 km plus loin à son entrée dans la commune voisine, Le Blanc-Mesnil. Une longue voie qui traverse deux quartiers de la commune, Les Oiseaux et L’Économie, ce dernier devant son appellation au prix modique de ses terrains autrefois marécageux.

 

Le plus grand écrivain de la IIIe République.

François Anatole Thibault dit Anatole France naquit en 1844 à Paris d’un père militaire qui, autodidacte, devint libraire. Inscrit au collège Stanislas, le futur écrivain se révéla un piètre élève mais, son baccalauréat en poche, collabora à différentes revues. Après des œuvres de poésie, il publia des romans et fut finalement reçu à l’Académie française. Critique littéraire occasionnel, il mit sa notoriété au service de grandes causes : le génocide arménien, Dreyfus, la séparation de l’Église et de l’État. Il se fit conspuer quand, à l’orée de la Première guerre mondiale, il milita pour la paix et l’amitié avec le peuple allemand mais n’en reçut pas moins le prix Nobel de littérature quelques années plus tard. Il mourut en 1924 à l’âge de 80 ans.

 

 Le saviez-vous ?

Lorsque Paul Painlevé, président de la Chambre des députés (1924-1925), apprit le décès d’Anatole France, il déclara solennellement : « Le niveau de l'intelligence humaine a baissé cette nuit-là. »

Les détracteurs de l’écrivain n’attendirent pas que son cercueil fut scellé pour le fustiger. Dans un pamphlet, Louis Aragon écrivit sous le titre Avez-vous déjà giflé un mort ? : « Je tiens tout admirateur d’Anatole France pour un être dégradé. »

 

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier de la rue Anatole France à Drancy (93700)

Logements sociaux : 7 %

Propriétaires : 71 %

Logements vacants : 7 %

Logements inférieurs à 40 m² : 12 %

Age moyen de la population : 39 ans

Enfants/adolescents : 27 %

Retraités : 20 %

Cadres : 46 %

 

Source : kelquartier.com

 

Notre actualité