1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à DRANCY
  3. Projet Immobilier À Drancy Grâce À La Rénovation De La Cité Gaston Roulaud

Projet Immobilier À Drancy Grâce À La Rénovation De La Cité Gaston Roulaud

Publié le 19/03/2021
Drancy est une ville du département de la Seine-Saint-Denis, voisin de Paris. Ses 70 269 habitants (Insee, 2016) bénéficient, au même titre que les villes voisines de projets de renouvellement urbains importants comme celui de la cité Gaston Roulaud. Un projet à 250 millions d'euros qui va transformer ce quartier pour les 50 prochaines années. L'agence CENTURY 21 Pierrimo, située 159 rue Anatole France, vous présente ce projet de renouvellement urbain de la cité Gaston Roulaud pour vous inviter à investir dans l'immobilier à Drancy avant les autres.

  

DRANCY : SITUATION GÉOGRAPHIQUE DE LA CÎTÉ GASTON ROULAUD

Située en plein cœur de Drancy, au sein du quartier dit du Petit Drancy, il est posé entre la rue François Péna, la rue Voltaire, la rue Roger Salengro et le groupe scolaire Salengro-Voltaire. La cité Gaston Roulaud s'étend sur 8 hectares et a été construite entre 1959 et 1962. Elle est aujourd'hui composée de quatre "barres" qui hébergent plus de 2 000 habitants, élaborée comme une cité quasi autonome. Elle est aujourd'hui à reconstruire du fait des dégradations des immeubles, des problèmes d'acoustique ou encore d'isolation. Cet ensemble de barres contient en son sein un grand espace équipé d'un gymnase, d'une crèche ou encore d'une maison Orange qui héberge une maison des jeunes, un marché ou encore un conservatoire de musique.

 

DRANCY :  L'ANRU C'EST QUOI ? 

L'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine a été créée en 2004 avec pour mission de changer le cadre de vie de 5 millions de personnes dans près de 700 quartiers partout en France qui sont reconnus comme ayant des difficultés sociales et des dysfonctionnements urbains. L'Anru accompagne et finance ainsi les collectivités locales et bailleurs sociaux concernés dans la réalisation de ces projets, la démolition des immeubles insalubres, la réhabilitation d'autres immeubles et la réouverture de services et d'équipements publics. Son budget est de 22 milliards d'euros entre 2004 et 2030 abondé par l'État, la Caisse des dépôts et consignations, Action logement et les bailleurs sociaux.

Depuis 2008, l'Anru est déjà intervenue quatre fois sur Drancy avec des projets de renouvellement urbain dans le quartier Jules Auffret (démolition/reconstruction de logements et d'un centre commercial) ; dans le quartier Pierre Sémart (démolition/reconstruction de logements et construction d'un groupe scolaire) ; dans la Cité du Nord avec démolition/reconstruction de logements et construction d'un groupe scolaire) et enfin la réhabilitation de la Cité de la Muette et du Square de la Libération.   

 

DRANCY : LES ÉTAPES DE LA RÉNOVATION URBAINE

Ce projet est une collaboration entre l'État, le département de Seine-Saint-Denis, l'Anru, l'Epci "Paris Terres d'Envol", la ville de Drancy, la Caisse des Dépôts et l'office public de l'Habitat (OPH) de Drancy. Le budget est de 250 millions d'euros financé à hauteur de 58% par l'OPH, 27% par l'État et 15% par la ville.

L'objectif est de conforter ce quartier dans sa position d'entrée dans la ville de Drancy mais aussi de transit vers le grand bassin d'emploi qu'est le territoire parisien et son espace vert - le deuxième plus grand de la ville - sera mis en valeur. À proximité du centre-ville, de l'ouverture de la station de la future ligne 15 du métro, ce "nouveau quartier" sera, à n'en pas douter le plus recherché de la ville d'autant plus que la construction de logements (650 par an), mais aussi de nouveaux équipements culturels, sociaux et commerciaux le rendra d'autant plus attrayant. De plus, l'ensemble de ces rénovations se double d'une volonté de réduire les nuisances sonores et de pollutions diverses afin de faire ce nouvel ensemble un écoquartier à la pointe de la rénovation et aux normes actuelles. Enfin, les dépenses d'énergie seront réduites grâce à de nouvelles constructions qui respecteront les nouvelles réglementations thermiques et des isolations efficaces. Enfin, une gestion rigoureuse des déchets et de l'eau permettra de faire de la cité Gaston Roulaud un modèle de respect de l'environnement. Les travaux commenceront en 2021 par la destruction du bâtiment D puis la démolition du Bâtiment B suivra. Ces deux grandes barres seront remplacées par des immeubles plus modestes. 

 

Vous avez un projet immobilier personnel ou professionnel à Drancy : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Pierrimo et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt !

 

 

Parlons de vous, parlons biens.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous