1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à DRANCY
  3. La fête des Voisins à Drancy

La fête des Voisins à Drancy

Publié le 29/05/2010

C'est un moment privilegié que pouvoir se retrouver avec ses voisins pour échanger sur les choses de la vie. Ne pas parler d'achat, de vente, de location de gestion d'un appartement ou pavillon à Drancy.

Ce vendredi 28 mai 2010, nous avons passé une agréable soirée avec  nos voisins.



Historique en Europe

Ce sympathique événement né en France en 1999 vise à encourager les gens à se retrouver autour d'un apéritif ou d'un repas entre voisins lors d'une journée à la fin du mois de mai de chaque année. C'est M. Atanase Périfan, élu municipal d'un arrondissement de Paris qui en est le fondateur. L'objectif est la création de liens de solidarité entre voisins pour construire des villes plus humaines. En 2007, près de 7 millions d'Européens ont participé à une Fête des voisins dans leur voisinage, car outre la France, la Fête est présente dans 28 pays. Dans tous les pays où elle s'implante la Fête des voisins connaît un vif succès. Pour en savoir plus sur la Fête des voisins en France et en Europe visiter le site http://www.european-neighbours-day.com/fr

Historique au Québec

Sous l'impulsion du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, qui en est l'organisme promoteur au Québec, le Québec a été le premier à emboîter le pas en Amérique du Nord en 2006. Lors de l'édition 2007, 94 municipalités et organismes locaux de partout au Québec ont participé et des centaines de citoyens ont répondu à l'invitation en organisant un rassemblement festif avec leurs voisins. Plus de 600 fêtes ont alors été organisées, ce qui constitue un succès remarquable.

 

Développer des liens avec ses voisins immédiats

Bien des milieux au Québec organisent des fêtes de quartier, des événements familles ou des rassemblements communautaires à l'occasion de fêtes, lors de la Saint-Jean par exemple. Or, ces événements ne permettent pas nécessairement aux gens d'un voisinage proche de mieux se connaître car ceux-ci couvrent des territoires plus vastes et on n'y rencontre pas toujours ses voisins. Ce que propose la Fête des voisins, c'est une occasion pour permettre aux gens qui se côtoient au quotidien, mais sans nécessairement se parler, de briser la glace, de faire connaissance, de développer des liens et éventuellement un esprit d'entraide.

 

Déclencher une nouvelle dynamique entre voisins

Face à l'individualisme et au chacun pour soi, nous croyons qu'il est nécessaire de développer des solidarités de proximité, complémentaires aux solidarités familiales, sociales et institutionnelles. Pour renforcer un tissu social bien souvent fragile, la Fête des voisins peut devenir un déclencheur d'une nouvelle dynamique entre voisins où cordialité, entraide et solidarité occupent une plus grande place. Et de ces plus grands liens entre voisins pourra se développer un plus grand sentiment d'appartenance et de sécurité, pourra naître une envie de s'impliquer dans son milieu, d'aller vers des ressources de sa communauté pour obtenir du soutien, qui sait?


Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous