Mobilisation contre la gare de triage du Bourget: Rendez-vous de quartier
Mobilisez-vous le samedi 5 octobre !
C'est l'enjeu de cette rentrée : il faut vraiment que chacun mesure la gravité des dangers auxquels les habitants de Drancy, mais aussi du Bourget, de Blanc-Mesnil et de Bobigny, sont exposés chaque jour.
C'est un combat vital, car c'est le mot qui convient quand passent et s'arrêtent des wagons de chlore gazeux, d'acrylonitrile, d'ammoniac anhydré ou des déchets radioactifs. C'est un combat pour exiger le respect de notre droit à la vie, le respect de notre droit à la sécurité. Après les multiples démarches auprès des ministres, des préfets et des dirigeants de la SNCF, entreprises par le député-maire, Drancy, comme les villes voisines, est résolue à s'engager dans la bataille. Et pour se faire entendre, pour se faire respecter, il faudra une mobilisation à la fois massive et déterminée
Entre 2000 et 2010, la SNCF a recensé 44 incidents à la gare, soit un tous les 3 mois. Et en plus, les rapports officiels précisent que les chiffres fournis par la SNCF sont sous estimés.
Jusqu'à présent, la seule mesure qui a été prise par la préfecture est une déclaration d'inconstructibilité dans un périmètre de 620 mètres autour de la gare, soit sur 30 % du territoire communal. Ainsi, la seule réponse apportée par l'État a été de décider de rendre inconstructible une zone proche de la gare. En clair cela veut dire que l'État considère qu'il ne faut pas accroître la population à proximité pour « limiter» le nombre de morts en cas d'accident. Mais les 15000 Drancéens qui y habitent déjà, on s'en moque. Ils sont une perte acceptable en cas d'accident ? Et les passagers du RER B qui passe désormais toutes les 3 minutes, personne ne s'en soucie... C'est une drôle de conception du principe de précaution...
Pour évoquer toutes ces questions, et pour préparer les actions futures, une série de rendez-vous de quartier débute jeudi 5 septembre. Ce sera également l'occasion pour Jean-Christophe Lagarde d'expliquer toutes les démarches déjà entreprises et d'appeler à l'indispensable mobilisation des habitants de Drancy et des villes limitrophes.
Notre agence CENTURY 21 Pierrimo située au cœur du quartier des Oiseaux au 159 rue Anatole France soutiens l’action menée par les Drancéens vous pouvez aussi nous consulter pour toutes informations en matière d’achat, de vente, de location ou de gestion locative au 01 48 95 27 47.
Quartier de La Muette Quartier de la Mare
Jeudi 5 septembre à 19 h Vendredi 6 septembre à 19 h
Préau école Joliot-Curie Salle Charlot
105, avenue Jean Jaurès Rue Charlot
Quartier Paris Campagne Quartier de l'Économie
Lundi 9 septembre à 19 h Mercredi 11 septembre à 19 h
Espace culture du parc Espace culture du parc
Quartier des Oiseaux Quartier de l'Avenir
Jeudi 12 septembre à 19 h Lundi 16 septembre à 19 h
Espace culture du parc Maison Daniel André
126, rue Saint Stenay
Quartier Village Parisien Quartier Petit Drancy
Mercredi 18 septembre à 19 h Jeudi 19 septembre à 19 h
Résidence les Mimosas Maison orange
Rue des Bois de Groslay 21, rue Fernand Péna
Quartier Drancy Centre
Vendredi 20 septembre à 19 h
Salle Louis Méret
Rue de la République
Grande manifestation pour se rendre à la préfecture
Le samedi 5 octobre, départ 10h30 place de l'Hôtel-de-Ville.
Dès maintenant, réservez cette date !