Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Pierrimo, Agence immobilière DRANCY 93700

Tout savoir sur le cohousing

Publiée le 28/03/2016

Qu'est ce que le cohousing ?

Le cohousing est nouveau et tendance, on peut aussi l'appeler le cohabitat ou l'habitat participatif. Il consiste à acquérir un bien à plusieurs. 

Le premier avantage de celui-ci est celui des économies, en effet au lieu de payer le tarif plein, vous pouvez acquérir un bien plus grand, plus joli et du coup moins cher que si vous étiez seul à acheter.

Les autres avantagent sont de partager les parties communes, les tâches ménagères, la garde des enfants, éviter les cambriolages, rompre avec l’isolement des personnes plus âgées, favoriser l’échange intergénérationnel, etc.

Mai spour ces avantages, il faut s'entendre avec les futurs partenaires et compagnons de vie pour que la vie en communauté se passe pour le mieux. Prenez donc le temps de faire le point sur vos valeurs et vos modes de vie pour être sûr que chacun respecte l'autre.

Regarder l’aspect juridique

L’achat d’un bien en commun est quelque chose qui se fait de plus en plus pour les résidences principales mais surtout pour les résidences secondaires. C'est pourquoi il faut bien choisir votre statut juridique.

Dans les deux cas, la société civile immobilière (SCI) est le meilleur moyen d’acquérir un bien en commun. En effet, elle permet d’annexer dans les statuts des règlements permettant de régler les éventuels litiges, d’éviter l’indivision lors du décès d’un des acquéreurs et d’en sortir facilement en vendant vos parts.

 

Vous avez un projet immobilier ? N'hésitez pas à contacter notre agence:

CENTURY 21 Pierrimo 

159 rue Anatole France 93700 DRANCY 

01.48.95.27.47 / pierrimo.drancy@century21.fr 

Notre actualité